guide pour choisir son ordinateur !
PC

Guide pour acheter un nouvel ordinateur !

Ce guide d’achat complet vous permet de savoir quel ordinateur personnel répondra le mieux à vos besoins. Il n’existe pas de moyen infaillible de sélectionner l’ordinateur qui répondra le mieux à vos besoins.

Il existe des tonnes de sites web qui passent en revue différents types d’ordinateurs pour vous permettre de faire un choix.

Mais bonjour ! Aucun d’entre eux ne vous permettra de dire “Je veux celui-là” lorsque vous entrerez dans un magasin d’informatique.

Cependant, l’achat d’un ordinateur de bureau est plus confus que jamais. Dans ce guide d’achat, nous vous disons ce qu’il faut rechercher dans un ordinateur personnel lorsque vous avez besoin d’un ou plusieurs… !

Les ordinateurs sont beaucoup trop abstraits, leurs applications trop diverses, leur capacité à traiter des logiciels spécifiques trop inégale pour permettre une sélection facile. Le choix d’un ordinateur demande du temps, des efforts et de la réflexion.

Voici quelques qualités à vérifier lors de l’achat d’un ordinateur personnel :
Ordinateur personnel : Adapter le matériel aux logiciels
La motivation pour acheter un ordinateur de bureau doit être liée à une tâche spécifique.

La toute première question qu’un bon vendeur doit se poser est : “À quoi veut-il utiliser l’ordinateur ?
Votre réponse à cette question devrait susciter une discussion sur les solutions logicielles.

Une fois que vous vous êtes concentré sur vos besoins actuels et futurs en matière de logiciels, vous pouvez commencer à discuter du matériel.

Que votre réponse à la question “à quoi servira l’ordinateur” soit le traitement de texte, vous devez d’abord examiner les programmes de traitement de texte les mieux adaptés à vos besoins de scénariste, d’enseignant, de rédacteur de magazine, d’avocat ou de secrétaire, puis les ordinateurs qui peuvent exécuter le logiciel que vous avez choisi.

Peut-être achetez-vous un ordinateur pour alléger la charge de travail de votre bureau, recherchez des programmes conçus spécialement pour les besoins de votre propre entreprise en matière de comptabilité, de planification fiscale ou de gestion de l’information. Si vous avez l’intention d’utiliser l’ordinateur principalement pour vous divertir, choisissez d’abord le type de jeux que vous souhaitez, puis trouvez l’ordinateur qui les fera fonctionner sans problème.

Des systèmes matériels spécifiques sont conçus pour des tâches précises. L’ordinateur personnel IBM®, chargé de mémoire pour le stockage des données, est très puissant pour le traitement de texte et la tenue des dossiers des petites entreprises, mais il n’est utilisable que comme appareil de jeu, et un peu génial pour une utilisation en classe.

Parmi toutes les marques d’ordinateurs, l’ordinateur couleur Radioshack a été conçu pour jouer et, bien qu’il puisse faire beaucoup plus qu’être un appareil de jeu, son orientation est clairement dans le domaine du divertissement.

Les ordinateurs Apple sont conçus pour faire à peu près n’importe quoi. À l’époque, Texas Instruments (TI 99/4A) était conçu pour être utilisé en classe, et les logiciels disponibles sont particulièrement adaptés à l’enseignement.

Les entrées des paragraphes ci-dessous décrivent ces ordinateurs en termes de forces et de faiblesses ; ces entrées devraient vous aider, en tant qu’acheteur, à faire correspondre le matériel à vos besoins en matière de logiciels.

Caractéristiques du matériel
Une fois que vous aurez choisi un logiciel, vous serez confronté à une poignée de systèmes matériels, chacun ayant des caractéristiques spécifiques.

Certaines caractéristiques des ordinateurs de bureau permettent aux fabricants d’occuper une position prépondérante sur le marché ; par exemple, l’Osborne 1, est l’un des rares petits ordinateurs qui peuvent fonctionner sur batterie, c’est donc un bon choix si vous avez besoin d’un véritable ordinateur portable.

Certains sont des ajouts intelligents au système : le Commodore VIC20 possède une série de “touches de fonction” sur le clavier qui peuvent être programmées pour des commandes.

D’autres ne sont que des gadgets, ou sont trop spécialisées pour l’utilisateur moyen.

Il y a six préoccupations importantes que vous devez prendre en compte dès les premières étapes des comparaisons :

Êtes-vous à l’aise pour taper sur le clavier ? Il existe plusieurs types de claviers, notamment des membranes sensibles au toucher, des boutons-poussoirs et des touches standard de machines à écrire.
Souhaitez-vous un écran en couleur ?
Y a-t-il suffisamment d’espace RAM pour vos besoins actuels et futurs ?
Êtes-vous satisfait de la disponibilité des imprimantes périphériques, des modems, des lecteurs de disque et de la facilité avec laquelle ils sont connectés à l’ordinateur ?
Le prix est-il compétitif par rapport à des systèmes similaires ?
Le système est-il sur le marché depuis moins d’un an ?
Si la réponse à la question 6 est oui, vous ne devriez probablement pas acheter le système.

Le secteur informatique connaît encore des difficultés de croissance, et l’introduction de nouveaux produits ne se fait pas toujours sans heurts. Un système populaire a tout simplement cessé de fonctionner dans de nombreux foyers et bureaux en raison de points de contact défectueux entre les cartes de circuits imprimés ; ceux-ci ont été remplacés par des points de contact dorés sur les versions ultérieures du système.

Un autre a été introduit avec une horloge en temps réel intégrée, qui n’a pas du tout fonctionné.

L’époque où de nombreuses personnes achetaient le système uniquement pour les fonctionnalités de l’horloge est révolue, car c’était le seul système de ce type à l’époque ; lorsque l’horloge ne fonctionnait pas, ils voulaient être remboursés. Le fabricant a refusé, offrant à la place une remise en espèces sur le prix de l’horloge.

Dans les deux cas, les problèmes ont été résolus après environ un an de mise sur le marché du produit.

Ordinateur personnel : Faire réparer votre ordinateur
La réparation d’ordinateurs est une situation délicate, en raison de la nouveauté de l’ensemble du secteur. Les garanties sont traditionnellement de quatre-vingt-dix jours pour les pièces et la main d’œuvre ; la réparation est généralement effectuée dans un centre de service agréé. Certains magasins proposent des contrats de service pour des périodes prolongées.

C’est pourquoi il est toujours judicieux d’acheter dans un magasin d’informatique qui dispose d’un atelier de réparation sur place ou qui a une relation avec un magasin à proximité.

De nombreux magasins ComputerLand ont des centres de réparation sur place. Vous pouvez également envoyer le matériel à de nombreux fabricants pour qu’ils le réparent, en prévoyant un délai supplémentaire pour le fouettage, etc.

Une autre raison en faveur de l’achat dans un magasin disposant d’un atelier de réparation est que les ordinateurs sont parfois difficiles à comprendre et font parfois “le mort”. Un exemple tiré de l’expérience personnelle : Mon ordinateur de bureau Dell Inspiron 560 a soudainement cessé de fonctionner. Je pouvais l’allumer mais rien n’apparaissait à l’écran. J’ai appelé un centre de réparation informatique et ils m’ont suggéré de retirer les cartouches de mémoire et de nettoyer les points de contact avec une gomme à crayon.

Je l’ai fait et j’ai économisé une facture de réparation. Des bogues dans le logiciel peuvent également faire apparaître un système informatique comme étant “cassé”. Essayez un deuxième programme et vous serez peut-être surpris de voir l’ordinateur fonctionner normalement.

Choisissez votre niveau de prix
Vous pouvez acheter un système informatique personnel pour seulement 100 ou 10 000 euros. En règle générale, il existe trois catégories d’ordinateurs de bureau : moins de 1 000 euros, de 1 000 à 5 000 euros et plus de 5 000 euros.

Les systèmes informatiques conçus pour se vendre à moins de 1000 $ sont généralement commercialisés pour les débutants ou pour ceux qui veulent un système de jeux vidéo avancé.

Certains de ces systèmes peu coûteux sont conçus pour transporter des périphériques, et si vous êtes très prudent, vous pouvez acheter un système qui répondra à vos besoins immédiats à un prix très raisonnable.

Le GRAND problème des ordinateurs bon marché est cette limitation de l’expansion.

Si vous pouvez vous permettre de payer 1000 $, il est bon de regarder les systèmes les plus basiques de prix moyen comme Apple et Atari® 800™, qui exécuteront une très grande variété de logiciels et, avec des accessoires supplémentaires, peuvent devenir des ordinateurs de bureau très puissants.

Si l’on a le choix entre un système informatique chargé peu coûteux ou un modèle de base à prix moyen, il est généralement judicieux d’acheter le modèle à prix moyen.

Guide de l’acheteur d’un ordinateur personnel : Derniers mots et réflexions
Les systèmes informatiques qui commencent à environ 3 000 $ et vont jusqu’à 10 000 $ sont presque toujours conçus pour des applications scientifiques, d’ingénierie ou commerciales. Ils sont presque toujours trop puissants et trop spécifiques pour une utilisation générale en tant qu’ordinateur personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code